À l'origine de... Where Did You Sleep Last Night - Nirvana

Publié le par Alexandre F.

À l'origine de... Where Did You Sleep Last Night - Nirvana

Nirvana fait partie de ces groupes mythiques du XXe siècle, dont l'influence est considérable et s'étend à tous les styles de musique. De la scène alternative de Seattle jusqu'à sa personnification du mouvement grunge, les aventures et déboires du groupe sont connus de tous. Mais ce qui l'est moins, c'est l'influence du blues et du folk sur Kurt Cobain. Cette influence se traduira par plusieurs reprises au sein du répertoire de Nirvana.

Where did you Sleep Last Night, un des titres phares du groupe, est aussi une reprise d'une chanson d'un des musiciens préférés de Kurt Cobain: Leadbelly. Découvert par Alan Lomax et son père lors d'une de ses visites à but ethnomusicologique, il a par la suite connu une notoriété grandissante. Emprisonné pour le meurtre d'une homme (Leadbelly était un habitué des bagarres, mais ce meurtre est encore sujet à controverses), sa libération est, d'après certains témoignages, due à une de ses chansons dédiée au gouverneur. Cela reste une légende, mais celle-ci est dans la lignée de toutes celles qui entourent de nombreux grands bluesmen. Par ailleurs, le peu de documents ou de preuves de cette libération à dimension humaine et artistique ne permet pas de confirmer avec certitude les raisons de sa remise en liberté.

C'est lors d'un deuxième séjour en prison, à la Louisiana State Penitentiary, qu'il sera découvert par John et Alan Lomax. Emprisonné cette fois pour tentative de meurtre en voulant se défendre (la légitime défense n'existait pas réellement pour les noirs), il fut libéré grâce à une pétition des Lomax.

Les Lomax ont ainsi enregistré un grand nombre de chansons de Leadbelly pour la Library of Congress. Parmi ces enregistrements, certains sont aujourd'hui extrêmement connus comme Midnight Special par exemple. Parmi le répertoire de Leadbelly nous retrouvons donc plusieurs chansons reprises ensuite par Nirvana, comme bien sur Where Did You Sleep Last Night (chanson qui semblerait dater de la fin du XIXe siècle) :

Mais ce n'est pas la seule reprise de Leadbelly par le groupe. On retrouve aussi le titre Ain't It a Shame:

Leadbelly est cité par Kurt Cobain comme son artiste favori et on ne peut qu'être admiratif devant la manière dont le groupe s'est approprié des titres du bluesman. Une fois encore, preuve est faite de l'importance que le blues et le folk ont joué, importance traversant les époques mais aussi les genres musicaux. Une chanson folk-blues d'un prisonnier noir américain devenant un des titres phares d'un groupe de grunge; n'est-ce pas là une manière de se tourner vers le passé afin de le réactualiser ? Where Did You Sleep Last Night est un cri déchirant et que ce soit par Leadbelly ou Kurt Cobain, son thème est universel.

Mais Nirvana n'est pas le seul groupe à avoir repris des titres de Leadbelly. Parmi les groupes et artistes s'intéressant à la richesse de son répertoire, on retrouve des légendes comme Tom Waits reprenant Goodnight Irene ou encore Creedence Clearwater Revival avec le non moins célèbre Midnight Special....

It is better to burn out than to fade away.
Neil Young (cité dans la note de suicide de Kurt Cobain)

Publié dans Blues, Folk, À l'origine de...

Commenter cet article